De par sa large expérience dans le secteur de la construction et son exigence d’une plus haute précision, expero garantit à ses clients du secteur privé, commercial ou légal l’établissement d’expertises pointues, compréhensibles et techniquement valables en toute impartialité dans les domaines suivants:
EXPERTISES JUDICIAIRES
Exécution des missions d’expertise ordonnées par les tribunaux compétents dans le cadre des litiges dans le domaine de la construction et rédaction des rapports écrits, motivés et détaillés, intégrant entre-autres les éléments ci-après:
Procès civil:
- Constatation et détermination des éventuels vices, malfaçons, inexécutions et non-conformités aux règles de l’art dont sont affectées les constructions litigieuses ;
- Détermination des causes et origines ;
- Proposition des moyens, travaux et mesures de réparation ;
- Evaluation des coûts de ces moyens, travaux et mesures.
- Conciliation des parties si faire se peut.
Procès pénal:
- Prononciation sur les causes d’un accident de travail ;
- Détermination de tous les éléments permettant d’en expliquer la survenance.
EXPERTISES EXTRA-JUDICIAIRES
EXPERTISE TECHNIQUE / DOMMAGE D’OUVRAGE
- Inspection et analyse des désordres affectant le bien immobilier comme p.ex. :
- Défauts d’étanchéité (infra- et superstructure) ;
- Fissurations ;
- Problèmes d’humidité ;
- Apparition de moisissures.
- Détermination des causes et origines.
- Catégorisation en :
- Vices apparents ou cachés ;
- Défauts d’exécution / Malfacons ;
- Erreurs de conception.
- Etablissement d’un concept de réparation / de remise en état.
EXPERTISE TECHNIQUE AMIABLE
- Procédure permettant aux parties au cours de l’exécution d’un contrat ou dans le cadre d’une conciliation, d’une médiation ou d’un arbitrage de solliciter conjointement d’un expert indépendant, un avis confidentiel sur
- une question technique (malfaçon, conformité des travaux exécutés, etc.) ou
- financière (détermination d’un prix ou d’une valeur).
- Moyen rapide et confidentiel d’obtenir de la part d’un tiers neutre, indépendant et impartial un rapport en marge de toute procédure judiciaire, permettant de poursuivre les relations contractuelles ou les négociations en cours.
ETATS DES LIEUX
Etats des lieux d’entrée / de sortie
- Réalisation des états des lieux contradictoires, détaillés et objectifs avant la date de prise d’effet d’un contrat de location.
- Etablissement de l’inventaire du bien loué en fin de bail avec l’analyse et la documentation des dégradations constatées le cas échéant.
Etat des lieux avant / après travaux
- Documention photographique minutieuse et détaillée de tout bien immobilier avoisinant (bâtiments, appartements, voiries) d’un projet de construction avant le début des travaux.
- Comparaison analytique de la situation à la fin des travaux en actant soit l’absence de toute détérioration des ouvrages étrangers au projet, soit la survenance des désordres avec la détermination des causalités avec les travaux réalisés.
Etats d’avancement des travaux
- Constat contradictoire de la situation des travaux entre parties dans le cadre d’un litige concernant le respect du planning.
- Détermination des travaux réalisés / restant à réaliser dans le cas d’une résiliation anticipée d’un contrat d’entreprise.
EXPERTISE D’ASSURANCE
Visite du lieu du sinistre pour constater les dégâts ;
Rédaction d’un rapport d’expertise servant de base à l’assurance pour proposer une indemnisation à l’assuré en indiquant notamment:
- les circonstances du sinistre,
- les biens endommagés lors du sinistre,
- une évaluation des dommages subis,
- les conditions de remise en état (remplacement ou réparation).